Vous êtes sur le point de divorcer ? Vous souhaitez entreprendre une action en contestation de paternité ou une procédure de mise sous tutelle ?
Quelle que soit la nature de votre dossier, vous trouverez une aide appropriée auprès de notre cabinet d’avocats en droit de la famille à Perpignan.
N’hésitez pas à prendre contact ! Vos professionnels du droit vous feront profiter de leur expérience, de leur disponbilité et de leurs connaissances dans ce domaine pour vous aider dans vos démarches.
Ils sauront s'adapter à vos demandes, qu'il s'agisse d'un divorce à l'amiable ou d'une procédure d'adoption.
La procédure la plus répandue est le divorce par consentement mutuel, car elle permet de limiter les coûts et les délais de traitement. En effet, ce type de divorce représente plus de 50% des divorces en France.
Le divorce par consentement mutuel fait l’objet d’un processus de déjudiciarisation, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire dans ce cas d’entrer dans une phase judiciaire pour divorcer. En d'autres termes, il vous sera possible de divorcer sans juge si vous êtes tous deux d'accord sur la nécessité de se séparer.
Néanmoins, pour pouvoir y recourir, les époux doivent s’entendre sur le principe de la séparation. Cela signifie que les parties devront trouver un accord dans lequel ils indiqueront leur volonté de mettre un terme au mariage.
Le souhait de divorcer est importante mais ce n’est pas tout, le divorce ne se conclut pas seulement par la séparation des conjoints. En effet, il est primordial que les époux trouvent une entente concernant les conséquences du divorce. Il s'agira alors, par exemple, d'organiser le partage des biens, de la responsabilité parentale... Dans cette situation, l’aide de votre avocat sera primordiale pour rédiger la convention tout en assurant une certaine équité.
Si le divorce amiable n’est pas envisageable, les conjoints devront s’orienter vers le divorce contentieux. Celui-ci se décline en trois procédures distinctes, possédant chacune ses spécificités : le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage et le divorce pour faute.
Mais quelle que soit la situation qui vous concerne, vous pourrez compter sur nos avocats en droit pénal de la famille, à Perpignan, pour vous épauler en cette période trouble. Nous serons à vos côtés et vous apporterons une aide sur-mesure, quelle que soit la forme de divorce pour laquelle vous nous avez fait appel.
À noter qu’en dehors de liens maritaux (PACS, concubinage…), les couples sont libres de se séparer comme ils l’entendent. Si vous n'êtes pas lié à votre partenaire par l'un de ces régimes de communaité de vie, vous pourrez choisir de mettre fin à cette séparation selon les termes de votre choix. En cas de séparation conflictuelle, par contre, vous resterez les seuls arbitres de la situation.
Outre la liquidation du régime matrimonial et le partage des biens (immobiliers ou non), les conjoints devront s’accorder sur les modalités de l’hébergement de leurs enfants. À défaut, il reviendra au juge aux affaires familiales de trancher la question, en ce compris dans le cadre d’une séparation hors mariage. Il est en effet fréquent que le déménagement des ex-conjoints, les différences de mode de vie et bien d'autres facteurs compliquent la mise en place d'un régime de garde des enfants simple pour tous, et surtout, qui ne nuise pas au bien-être et à l'éducation des mineurs.
Bien souvent, la garde alternée est privilégiée afin que l’enfant puisse conserver des liens avec ses deux parents. Autre solution : la résidence principale est accordée à l’un des parents, tandis que l’autre bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement (un week-end sur deux). En principe, ce dernier devra également s’acquitter d’une pension alimentaire destinée à soutenir financièrement son ex-conjoint. C'est souvent le cas lorsque les ex-conjoints commencent à vivre loin l'un de l'autre, et qu'il n'est pas possible que l'enfant fasse le trajet quotidien vers son école depuis le domicile de chacun de ses parents.
Mais parce que chaque affaire est particulière, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre cabinet en vue d’expliciter votre demande à l’un de nos professionnels. Par ailleurs, notre cabinet avocats en droit des pères à Perpignan, intervient dans les procédures de divorces contentieux, et ce que vous ayez eu des enfants avec votre futur ex-conjoint ou non. Savoir s'adapter et vous fournir l'aide dont vous avez besoin est en effet au coeur de notre mission.
Notre cabinet d'avocats en droit de la famille consacre une grande partie de son activité à l'accompagnement des demandes de divorces, mais ne s'y limite pas. En effet, ce domaine du droit rassemble aussi bien d'autres démarches, pour lesquelles vous pourrez tout aussi bien nous faire appel.
Si, dans la majorité des cas, la filiation entre parents et enfants est établie sans difficultés, il n’en va pas toujours ainsi. Dès lors, pour toute action en recherche, reconnaissance et contestation de paternité ou de maternité, vous pourrez compter sur l’assistance de nos avocats en droit de la famille, implantés à Perpignan. Ceux-ci sauront vous guider dans les démarches adaptées à votre situation. Nous serons alors avec vous pour vous appuyer dans votre demande, tout en faisant preuve de la pudeur et du tact dont vous aurez besoin au cours d'une procédure qui peut être douloureuse.
Que vous soyez confronté à une procédure de divorce amiable ou judiciaire, ou que vous ayez besoin de faire reconnaître un lien de paternité, nos avocats en droit de la famille à Perpignan sauront vous apporter l'assistance juridique et l'écoute dont vous avez besoin. N'hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous et nous exposer votre situation, afin que nous puissions, ensemble, déterminer la stratégie juridique la plus adaptée à vos besoins et à votre situation.
Consultez également :